dimanche 9 mars 2014

Semavip : lots 8 & 9 du programme Ourcq/Jaurès


... chargement d'un diaporama en cours ....


Les visuels du diaporama sont de Chombart de Lauwe, ChristophedixneufinfoDynaste, François, Jean-Jacques, Palagret, ©Google et ©Marignan.
Si vous avez des photos qui peuvent enrichir le diaporama, elles sont les bienvenues !

LOTS 8 & 9
2-4, rue de la Marne - 17-21, rue de Thionville
• Démolition-reconstruction
• 110 logements en accession
• 20 logements sociaux
• Locaux d’activités / commerces de 1400 m²
• Espace vert (maîtrise d’ouvrage DEVE)
• Maîtrise d’ouvrage : Bouwfonds Marignan Immobilier
• Maîtrise d’œuvre : TVK
• Démarrage des travaux prévu pour décembre 2012 et livraison prévue pour février 2015




Un projet-clef, à l’emplacement de l’ancienne chaufferie de La Villette
Occupant un emplacement stratégique dans le quartier (au croisement des rues de l’Ourcq, de Thionville et de la Marne), cet îlot bénéficie également d’un accès direct au canal de l’Ourcq. Ces différents paramètres géographiques étaient à prendre en compte dans la conception du futur projet. Outre cette question de localisation, l’histoire de la parcelle, marquée par la présence de la Chaufferie de La Villette pendant plus de quatre décennies, était aussi à intégrer au projet. L’usine a, en effet, laissé une trace forte dans le paysage urbain mais également une empreinte physique, avec des terres impactées par la pollution.

Une déconstruction exemplaire Après 46 années de service, la Chaufferie de La Villette a cessé son activité le 1er mars 2011. Le processus de déconstruction, mené par la CPCU, avait débuté quelques mois plus tôt (en novembre 2010), avec le désamiantage de la Chaudière 1. À partir de mars 2011, les travaux, étendus à l’ensemble de l’usine, ont duré plus de 8 mois, selon des normes strictes de sécurité. La déconstruction s’est achevée en décembre 2011. Entre janvier et avril 2012, un soin particulier a été apporté au traitement des terres impactées et à la remise en état du site.




Trouver un traitement architectural en adéquation avec la localisation de l’îlot
Afin de tirer le meilleur parti possible de cette localisation exceptionnelle, les architectes de l’agence TVK ont accordé un soin particulier à la forme du futur îlot. L’idée fondatrice du projet consiste à déployer les bâtiments en ligne, permettant de dégager un grand jardin collectif privatif dont la végétalisation se fond avec celle des espaces verts partagés attenants à l’est.

Grâce à cette disposition en ligne, les volumes bâtis se succèdent du plus petit, sur le canal, au plus grand, sur la rue de Thionville. Ce déploiement de façades en gradins permet d’offrir, à un maximum de logements, des vues exceptionnelles sur le canal de l’Ourcq et la voie de la Petite Ceinture.

Avec cette composition d’ensemble, la maison de l’éclusier, à l’angle de la rue et du quai de la Marne, se retrouve également intégrée à l’îlot. Toutes les façades sont constituées de briques pleines, s’adaptant au tissu faubourien alentour. C’est également une discrète référence au passé industriel du canal de l’Ourcq. Sur un plan environnemental, l’utilisation de la brique permet d’assurer aux bâtiments un haut rendement énergétique.




Favoriser la diversité résidentielle
Sous la maîtrise d’ouvrage de Bouwfonds Marignan Immobilier, ce vaste programme immobilier, représentant au total plus de 11 000 m², se distingue par son offre de logements variée, composée d’une part de 110 logements en accession (actuellement mis en vente) et de 20 logements sociaux (Immobilière3F). Un socle commercial d’environ 1700 m² est également intégré au projet. À ce titre, une supérette de l’enseigne Simply Market occupera une surface de 1300 m². La livraison de l’ensemble de l’îlot est prévue pour le premier trimestre 2015.

Ce descriptif est extrait de la Lettre d'information n°4 de septembre 2012 de la Mairie de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...