samedi 9 juin 2012

Découverte du projet immobilier

Deux mois que François et moi cherchons notre nouvel appartement. C'est peu.
Celui que nous occupons à Paris depuis 25 ans est trop petit ; il manque une pièce pour en faire un bureau ou une chambre d'amis et ranger tout ce que nous avons accumulé, en particulier notre collection d'affiches anciennes de cinéma indien, la multitude de classeurs de documents de ce même cinéma, et le studio photo de François.

Flash-back.
Fin avril, on  a commencé à visiter, dans plusieurs arrondissements parisiens. Trop de travaux... Trop sombre...Trop bruyant... Trop cher... Trop grand... Jusque-là on a cherché seulement  dans de l'ancien. Et 2 mois sont passés, mais on n'est pas pressés, alors...
On est début juin, un samedi. Et dans du neuf ? Qu'est-ce que ça donne ? François, regarde voir sur Internet.
– Hum... ça te dirait d'aller voir au canal de l'Ourcq ?
A vrai dire, je ne suis pas chaude, sans aucune raison puisque je ne connais pas le quartier.
C'est parti. Métro, changement et remétro pour la station Crimée. On sort pour prendre la direction du quai de la Marne où se situe le projet immobilier.
Chouette ! Il est bien large le canal de l'Ourcq, pas comme son cousin le canal Saint-Martin que nous avons longé un week-end pour "sentir" l'atmosphère (beaucoup de circulation, c'est rédhibitoire).
Au bord du canal de l'Ourcq, une piste cyclable, des joggers, peu de voitures.

Pont de Crimée vu du quai de la Marne

C'est quoi l'adresse de Canal Square (c'est le nom du projet immobilier) ? Là ? Ce terrain vague ? Ah oui ! J'avais pas vu le grand panneau qui dit que le bureau de renseignement est ouvert sur une péniche de l'autre côté du canal. La vente a été ouverte au public une semaine auparavant.


Dare-dare on traverse pour arriver avant la fermeture du déjeuner.

La péniche L'Improviste qui sert temporairement d'espace de vente.

Une commerciale est déjà occupée avec des acheteurs en puissance. Sur une table voisine trône une maquette du projet sous son cube de Plexiglas. Je regarde ce bloc marron avec ses balcons et ses petites plantes vertes qui ressemblent à un jeu pour enfant. Je mets une vache au bord des rails, et puis une poule et la niche du chien...
C'est notre tour, alors que d'autres personnes arrivent dans la péniche.

Maquette où nous sommes déjà présents sur notre terrasse au 6e !

– L'appartement du 6e en façade est-il encore disponible ? demande François.
– Vous avez de la chance, un monsieur vient de le rendre pour prendre celui du 7e. Je vous donne le plan...
Un beau plan format A3 avec des traits fins, et d'épais traits noirs, des pointillés, et des LL, PL, FR, LV qui indiquent l'emplacement prévu pour le lave-linge, le lave-vaisselle, et les placards, ces derniers étant compris dans le prix de vente. Prix de vente qui nous convient...
François et moi, on se concerte du regard. T'as d' beaux yeux... Je m'égare, on est tous les deux tombés amoureux de cet endroit et de ce projet.
– Comment faut-il procéder ? demande l'homme.
– L'acompte de réservation est de 5%, et voilà le tableau des versements, nous dit la dame en glissant sous nos yeux une feuille avec des dates et des pourcentages.
– Je n'ai pas mon carnet de chèques, vous pouvez nous garder une option sur l'appartement jusqu'à lundi ?
– D'accord, je vous le garde jusqu'à lundi, sinon je suis sûre qu'il va être pris ce week-end.
Sur cette bonne nouvelle, nous allons déjeuner dans un restau au bord du canal, et là, oui, nous sommes sûrs que c'est pour nous. Trois pièces avec terrasse dans un quartier en mutation, à deux pas de la Villette, et dans un immeuble qui répond à toutes les nouvelles normes environnementales. Pas de travaux à l'emménagement. Le pied !
On le veut tellement, cet appart', que nous repassons voir la commerciale dans sa péniche, et comme elle n'a rien à faire, nous discutons afin qu'elle comprenne bien que notre option sera réellement confirmée lundi. On ne sait jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...