dimanche 6 octobre 2013

Jenny de Marcel Carné au canal de l'Ourcq

Gaumont vient de sortir en DVD Jenny, le premier long métrage de Marcel Carné, mais son deuxième film, le premier étant un court métrage dont je vous ai déjà parlé Nogent, eldorado du dimanche.
C'est super parce qu'il était inédit sous cette forme en France, malheureusement sans aucune restauration. Pour ceux qui aimeraient acheter le film, il existe aussi dans un coffret de 3 films, assez avantageux, avec Du mouron pour les petits oiseaux (1963) et Trois Chambres à Manhattan (1965).

La présentation du film au dos du DVD :
Une jeune fille, Danielle (Lisette Lanvin), voit ses fiançailles brusquement rompues. Elle retourne chez sa mère, Jenny (Françoise Rosay), tout en ignorant que celle-ci tient une maison de rendez-vous camouflée en boîte de nuit de luxe. Jenny entretient également un jeune amant, Lucien (Albert Préjean), qui s'éprend de Danielle.

Une scène se déroule au canal de l'Ourcq. La voiture arrive quai de la Marne, les héros montent sur le pont de la Petite Ceinture puis redescendent quai de l'Oise pour ensuite continuer leur conversation Au Rendez-vous de la Marine, quai de la Loire. Ci-dessous, 25 captures d'écran pour vous faire ressentir l'atmosphère de ces scènes. Petit détail, toutes les images ont été enregistrées suivant le même protocole mais certaines ont une teinte sépia qui provient peut-être d'une bobine traitée différemment. J'aurais pu passer tout en nuances de gris mais j'ai préféré laisser tel quel car je les trouve plus belles.


Danielle et Lucien




Le pont de Crimée au loin
La voiture repart et laisse les deux héros au bord du canal
Escalier du pont de la Petite Ceinture, quai de la Marne (voir plaque)


Galant le héros, il fait un peu frais !
Plan sur le canal de l'Ourcq

Plan sur le quai de la Marne

Au fond, l'hôtel Le Château tremblant
Descente sur le quai de l'Oise




Un poivrot écoute la conversation et...
... vient leur lire les lignes de la main pour obtenir un verre à l'œil
Finalement l'affaire semble bien engagée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...