samedi 7 décembre 2013

Le Bassin de La Villette par Lys Gauty

Le Bassin de La Villette, chanson écrite par Michel Vaucaire, auteur entre autres de Non je ne regrette rien pour Edith Piaf, a été enregistrée par Lys Gauty en 1938 sur le disque Le Chaland qui passe.


Je crois pouvoir dire que j'ai défendu la chanson fine et belle dans ce qu'elle a de meilleur, j'ai été une des premières à chanter des chansons de qualité littéraire comme celles de L'Opéra de quat'sous.
Lys Gauty, 1951 - Frémeaux & Associés.




Comme dans tous les ports du monde
On voit des sacs et des tonneaux
Le pêcheur à la ligne abonde
Autant que les reflets de l’eau.
Je sais de plus beaux paysages
Mais dans celui-ci je suis née
Et j’ai fait plus d’un grand voyage
Le long des quais.

Sur le bassin de La Villette
Et sur le canal Saint-Martin
Il n’y a pas de goélettes
Voiles carguées du vieux marin
Mais dans le fond je m’en fiche
Quand on a bu un coup de vin
Il suffit d’une péniche
Pour se croire aux pays lointains
Sur le bassin de La Villette
Et sur le canal Saint-Martin.

Quand vient la nuit on se promène
Il fait si doux les soirs d’été
On fait des projets et l’on traîne
Au hasard devant les cafés
Mais soudain voici qu’un nuage
A changé la fête de la rue
Les quais ont un autre visage
Plein d’inconnus.

Sur le bassin de La Villette
Et sur le canal Saint-Martin
Il n’y a pas de goélettes
Voiles carguées du vieux marin
Mais dans le fond je m’en fiche
Quand on a bu un coup de vin
Il suffit d’une péniche
Pour se croire aux pays lointains
Sur le bassin de La Villette
Et sur le canal Saint-Martin.

Paroles de Michel Vaucaire et musique de Rudolph Goehr

1 commentaire:

  1. La musique vient de Rudolph Goehr, un réfugié juif d'Allemagne qui a ensuite été interné dans les Pyrénées et n'a pu se rendre aux États-Unis qu'avec l'aide de son professeur Arnold Schönberg.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...