jeudi 26 mars 2015

L'impromptu du quai

Merci pour le visuel
Nous venions d'accompagner Mokka pour la visite de son appartement Canal. Elle nous propose :
– On va boire un café ?
– Oui, quai de l'Oise, répond Jean-Jacques.
Va pour la rive opposée.
On s'installe, on discute, on rigole, beaucoup d'ailleurs, lorsque deux autres "Canal" nous rejoignent, Parichat et Daniel.
– Ben ça alors ! Asseyez-vous.
Et la conversation reprend, encore des vannes, encore des rires. Daniel – qui a l'œil vif et malicieux – nous raconte que lorsqu'il prend la parole en public ou lors d'interviews il aime bien avoir un "mot challenge", choisi avec des amis, qu'il devra intégrer dans son discours.
– Ah bon, et le prochain mot ce sera quoi ?
Canal Square, mais ça ne va pas être facile à placer !
Nous étions Aux Bancs Publics et avions tous notre résidence en ligne de mire et allez savoir pourquoi, le mot efflorescence est sorti !
– Pas mal, mas mal...
Et petit à petit, Daniel, échafaude sa stratégie et c'est du haut vol. En effet, il doit parler des épidémies de flavescence dorée, maladie bactérienne épidémique de la vigne transmise par un insecte, la cicadelle.
Quand nous nous sommes quittés, il faisait rimer efflorescence et flavescence et l'affaire avait l'air d'être entendue !
Entendue pour lui, c'est sûr, mais par nous aussi... il suffit de vous coller l'oreille au poste pour écouter l'émission de Mathieu Vidard – La Tête au carré – sur France Inter le vendredi 10 avril à 14 heures... si la grève est terminée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...