dimanche 25 janvier 2015

La Petite Ceinture de Thomas Jorion dans archiSTORM

archiSTORM #69
Vous vous souvenez de La Petite Ceinture vue par Thomas JorionJe viens de retrouver ce photographe dans la rubrique portfolio du magazine archiSTORM, illustrée par une photo prise de la gare Pont-de-Flandre.

Avec une image et quelques mots, la rubrique portfolio vous présente l'œuvre, la démarche et le parcours d'un photographe d'architecture.

Le travail de Thomas Jorion (né en 1976. Installé à Paris) s'élabore dans le champ spécifique des bâtiments en ruine ou en cours de démolition, des lieux désormais déchus tant de leur usage que de leur fonction. Son geste photographique explore les rapports avec l'environnement construit en privilégiant des espaces délaissés qu'il nous incite à observer en induisant une réflexion sur la matérialité et la temporalité.
Thomas Jorion réalise ses images avec une chambre photographique 4x5" ainsi que des négatifs couleur.

L'aigle, Paris, 2009 - ©Thomas Jorion - archiSTORM
La ligne oubliée
En 1996, j'ai découvert la petite ceinture alors que je cherchais un accès aux catacombes. À l'instant où je posais mes pieds sur les rails, je fus saisi par cet univers urbain incroyable. J'étais transporté dans un environnement à nul autre pareil, je découvrais un Paris alternatif qui abritait tunnels et jardins aériens. Des sections de ville entière à explorer où le silence n'était interrompu que par des rencontres marginales.

Je pensais visiter un espace en sursis, à la disparition imminente, englouti rapidement par la spéculation immobilière galopante. Mais il n'en fut rien. La petite ceinture se trouve toujours au milieu de nombreux intérêts divergents qui la laissent en sommeil. C'est le pire destin qui pouvait lui arriver. Sans projet d'ensemble, elle est morcelée et perd de sa superbe. J'ai décidé de réaliser cette série photographique pour documenter cet espace au futur incertain et essayer de sensibiliser les Parisiens à la protection de cet endroit unique.
Thomas Jorion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...