mercredi 9 juillet 2014

"C'est assez bien d'être fou" - Zoo Project à Odessa



Je vous ai déjà parlé du film C'est assez bien d'être fou dans un post précédent et combien ce film et son bonus nous avaient emballés. Aujourd'hui, il sera question d'un moment clé du film, l'étape à Odessa.

► Pour ceux qui découvrent voici un extrait du dossier de presse
Durant 4 mois un réalisateur Antoine Page et un dessinateur Bilal Berreni (Zoo project) ont traversé l’Europe jusqu'aux confins de la Sibérie. Mêlant dessins et vidéo, ils racontent leur périple à deux voix, entre road movie et conte documentaire.


Ils achètent un camion d'occasion, passent le permis, et cap vers Vladivostok ! Le début du voyage s'avère artistiquement décevant car les heures passées au volant laissent peu de temps pour les rencontres et la création.
La panne définitive du camion est donc une chance pour le projet. Le train, et surtout la troisième classe du Transsibérien donnent une autre dimension au périple.

Antoine et Bilal dans l'atelier temporaire d'Odessa - Image extraite du film - © Page

À Odessa, le film nous les montre travaillant sans relâche dans une ancienne usine à thé transformée en atelier, puis un cartouche nous annonce ET SOUDAIN... et là, l'écran explose et on est pris aux tripes ! 
Il y aura un deuxième moment de grâce à Vladivostok où l'on assistera au départ de containers essaimant les fresques de Bilal dans le monde entier.

Bilal dans l'atelier au coucher du soleil - Image extraite du film - © Page

► La préparation du happening d'Odessa
Cette vidéo, mise en ligne par Antoine Page, montre la préparation de l'hommage au film Le Cuirassé Potemkine. Si vous pensez acheter le DVD C'est assez bien d'être fou, surtout ne regardez pas cette vidéo pour garder l'effet de surprise.



► Le Cuirassé Potemkine
Pour ceux qui veulent voir ou revoir le film voici une version assez complète. La scène des escaliers à Odessa commence vers la 43e minute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...