dimanche 29 juin 2014

Mais c'est qui, lui ?


Cette photo de Jacques, de la fontaine aux Lions-de-Nubie, est bien énigmatique.
J'ai posé la question à l'administration du Parc de La Villette... no news.
Le Web, rien.
Est-ce pour une compétition sportive ? Un test de couche-culotte ? Un eRobot que l'on peut piloter à partir de son smartphone ? Un extraterrestre hésitant à faire le dernier pas ? Oui, oui, j'arrête.

À défaut d'information officielle, voici la réflexion de Jacques :
La position de ce personnage est en effet ambiguë, accroupi sur le jet d'eau. Au premier abord, j'ai cru qu'il s'agissait d'un intermittent du spectacle, figé dans une position de refus de la réforme, puis, m'approchant, j'ai constaté qu'il s'agissait d'une figure en résine. Je vous laisse épiloguer sur cette forme humaine et le symbolisme qu'elle représente et surtout pour quelle raison elle a été placée dans la vasque sommitale de la fontaine aux Lions-de-Nubie, dessinée par Pierre-Simon Girard, ingénieur qui accompagna Bonaparte en Égypte et qui, de ce fait, bénéficia toujours de l'appui de l'empereur pour mener à bien la construction du canal de l'Ourcq.

Note du 20 juillet 2014 : Il s'agit d'une sculpture de l'exposition Lucy + Jorge Orta - Food/Water/Life au Pavillon Paul-Delouvrier, en extérieur, trois personnages font écho à l'exposition et 40 drapeaux métisses symbolisent l'espoir d'une solidarité citoyenne mondiale, dont celui de la fontaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...