vendredi 20 juin 2014

Croisière sur le canal de l'Ourcq ?

J'ai acheté sur la Toile cette carte postale dont la légende disait Bateau de promenade sur le canal de l'Ourcq. Carte en main, rien ne confirme le lieuAlors j'ai comme un doute...



L'avis de Richard
D'abord, je n'ai jamais vu un bateau comme celui-ci.
C'est un bateau pour le loisir. Est-ce sur l'Ourcq ? J'en doute.

J'ai vécu 10 ans sur les bords du canal (1947 à 57) et je n'ai jamais vu de bateau de croisière. L'exploitation touristique du canal est récente (une quarantaine d'année avec La Patache). Les bateaux ne remontaient pas le canal au-delà, me semble-t-il, de la première écluse en amont de Paris. Par ailleurs, dans mes lectures, je n'ai jamais trouvé trace de croisières sur l'Ourcq.

Quant au lieu, le pont et les quais peuvent nous renseigner. Ce n'est pas un pont sur l'Ourcq (le pont est en pleine ville, il ressemble au Pont-Neuf de Toulouse – mais ce n'est pas lui – son "appareil", la présence de lampadaires décoratifs, l'existence de quais maçonnés... tout indique que nous sommes dans une ville d'une certaine importance, traversée par un canal ou un fleuve navigable.

Le bateau, vu sa hauteur sur l'eau, est certainement prévu pour la croisière fluviale. L'absence d'installations sur le quai pour accueillir les passagers me fait plutôt penser à un bateau privé. Dans cette hypothèse, le drapeau pourrait nous donner des informations (pays ? Blason d'une grande famille ?)

Bref, je ne crois pas que la scène se situe sur l'Ourcq.

Détail agrandi et contrasté

Avis de recherche
Voici le texte des publicités sur les murs en arrière-plan :
► À gauche, Automobiles Sizaire et Naudin (Courbevoie) et dessous, le mot cyclette. 
► Au centre, Usine de la Teinturerie et les mots Cours et en-dessous, nettoyage
► Une publicité de l'apéritif St Raphaël (avec modération, hein ?)
► À droite, de Flandre.
Si quelqu'un a une petite idée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...