jeudi 10 avril 2014

Richard rencontre Da Cruz

Quelques mots à propos d'échanges que j'ai eus avec Da Cruz aujourd'hui [le 9 avril]. 
Je [Richard] lui ai envoyé un mail ce matin à propos de son "requiem", mot qui m'interrogeait sur l'idée que Da Cruz avait sur l'évolution de notre quartier. 
Dans sa réponse, il justifie son sentiment.

Requiem pour un quartier
"Ce n'est pas paradoxal à mes yeux que de dire I love my ghetto et Requiem pour un quartier, car l'idée c'est de dire que nous assistons à un changement radical dans le tissu social des quartiers populaires. Je ne suis pas passéiste et au contraire la ville est par essence en mouvement. Mais justement, j'ai commencé à peindre la rue de l'Ourcq pour attirer l'attention des habitants sur ces bâtiments qui ont disparu aujourd'hui.
Je trouve ça positif qu'ils construisent des logements étudiants et sociaux, que ces quartiers conservent un caractère populaire sous une autre forme, et qu'il y ait de nouveaux visages qui viennent se mélanger dans ce quartier.
Il y a toutefois une forme de violence appliqué à ce territoire dans ces constructions massives. J'en ai moi même senti les effets. J'ai vécu 32 ans au 16, rue de l'Ourcq, j'étais encore présent lorsque les pelleteuses démarraient leur action, et je trouvais qu'on ne ménageait pas les habitants, on ne faisait rien pour accompagner ce changement.
Il me semble important de garder une trace de notre passé, surtout dans une époque un peu schizophrène, il nous faut garder notre mémoire."

I love my ghetto
Nous nous sommes rencontrés cet après-midi à sa demande. 
Il m'a raconté la brutalité de l’expulsion de ses parents du 16, rue de l'Ourcq et de leur relogement. Il m'a confié son souci non pas de garder ce quartier comme il était mais de faire en sorte que les gens s'inventent un vivre ensemble qui dépasse les clivages sociaux et communautaires. Il a créé une association justement pour faciliter les échanges entre des gens quelle que soit leur religion et leur statut social : il craint que la violence des bouleversements sociaux provoquent des conflits et une hyper-violence liée à la vie sur un même territoire de très pauvres et de riches. Il considère qu'aujourd'hui rien n'est fait pour que les choses se passent bien.

I still love my ghetto
Je lui ai dit 2 choses : 
J'ai demandé au maire de l'arrondissement de protéger la fresque sur le pont de l'Ourcq comme le font d'autres grandes villes des fresques des street artists (New York pour Bansky par exemple) et de développer un projet de street art sur le pont de l'Ourcq, pont symbole du lien social nécessaire au fonctionnement de notre société (Da Cruz, Mosko et invités) et axe des interventions des artistes depuis plus de 20 ans.
 Je lui ai proposé mon aide pour que le local de l'association soit installé sous une voûte de la petite ceinture rue de l'Ourcq. Le local pourrait porter témoignage du passé du quartier, être un lieu d'exposition pour les street artists, un lieu de réunion pour l'élaboration de projets culturels communs.
La meilleure façon de tisser du lien social c'est de faire des choses ensemble.

[Merci à vous, Da Cruz et Richard, pour votre engagement]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...