lundi 13 janvier 2014

Travaux de construction de la ligne 2 du métro en 1901

La ligne de métro circulaire nord, maintenant désignée ligne 2 [Nation-Dauphine par Barbès] a été construite de 1901 à 1903. Comme son nom le suggère, c'est la deuxième ligne construite à Paris. 
Au niveau de La Villette s'est posé le franchissement du canal Saint-Martin et des voies des gares de l'Est et du Nord. Les concepteurs ont choisi la solution aérienne et non l'enfouissement profond dont le coût était pourtant bien moindre. Autre particularité, la création d'une courbe et d'une contre-courbe pour contourner la Rotonde qui par miracle n'a pas été démolie. 
Les photos ci-dessous montre l'avancement du tronçon aérien qui commence après la station Combat [Colonel-Fabien] et s'arrête avant la station Anvers qui est souterraine. Il s'agit donc des stations situées sur les boulevards de La Villette et de La Chapelle : Rue d'Allemagne [Jean-Jaurès], Aubervilliers [Stalingrad], La Chapelle et Barbès. 
Rien que pour cette section le fonds de l'École nationale des ponts et chaussées possède plus de 30 photos, aussi je les publierai en 3 fois : 1901 maintenant, puis viendront 1902 et 1903.

©gallica.bnf.fr - École nationale des ponts et chaussées
©gallica.bnf.fr - École nationale des ponts et chaussées
©gallica.bnf.fr - École nationale des ponts et chaussées
©gallica.bnf.fr - École nationale des ponts et chaussées
©gallica.bnf.fr - École nationale des ponts et chaussées
©gallica.bnf.fr - École nationale des ponts et chaussées
©gallica.bnf.fr - École nationale des ponts et chaussées
©gallica.bnf.fr - École nationale des ponts et chaussées
©gallica.bnf.fr - École nationale des ponts et chaussées
©gallica.bnf.fr - École nationale des ponts et chaussées
©gallica.bnf.fr - École nationale des ponts et chaussées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...