mercredi 1 janvier 2014

Souhaits de bonheur !

Je vous transmets, comme les Pastilles Poncelet, mes Souhaits de bonheur !
Quel rapport entre les Pastilles Poncelet et La Villette ? Aucun, si ce n'est que c'est une carte de souhaits et c'est de saison, et qu'elle montre une photo du canal de l'Ourcq à La Villette. C'est tout. Ces fameuses pastilles étaient fabriquées à Roubaix.
Pour les ignares, qui ne connaissent pas les Pastilles Poncelet, un extrait de l’argumentaire d’une annonce dans le journal Le Temps du 31 janvier 1897 :
Un remède qui guérit tout en étant agréable à prendre, n’est-ce pas la médecine idéale ? Or, les Pastilles Poncelet, pour lesquelles le grand artiste Chéret vient de faire la merveilleuse affiche dont le dessin est reproduit ci-contre, sont agréables au goût, elles guérissent les rhumes, toux, bronchites, coqueluches, laryngites, maux de gorge, soulagent l'asthme et sont indispensables dans toutes les maladies de la gorge, du larynx et des poumons.
Ces précieuses pastilles sont prises avec plaisir par les femmes délicates et les enfants, qui peuvent les sucer ou les avaler sans inconvénients aux doses indiquées.

Convaincus maintenant ?


Ci-dessous, la carte postale qui a été utilisée par la carte de souhaits. Cette photo du canal de l'Ourcq a été prise depuis le pont levant de la rue de Crimée.


Je sens qu'il y a encore quelques sceptiques.
Pour vous, quelques témoignages incontestables :

Je me suis servi moi-même de Pastilles Poncelet pour mon compte, et les résultats en ont été réellement merveilleux.
Docteur Gérard, 21 rue du faubourg Montmartre à Paris

Vos Pastilles sont décidément exquises, je n’ai plus de maux de gorge depuis que j’en prends.
Yvette Guilbert [Chanteuse et actrice célèbre croquée par Toulouse-Lautrec… et par Jules Chéret, l’artiste de la nouvelle affiche des Pastilles Poncelet ! Le monde est petit].

Depuis huit ans que je vends vos Pastilles Poncelet je n’ai reçu que remerciements et félicitations. Tous mes clients s’en trouvent très bien.
M. Alesch, pharmacien, Boulevard de Hainaut à Bruxelles

Vos excellentes Pastilles Poncelet me font un bien considérable. Si l’on connaissait leur efficacité pour calmer la toux on n’en voudrait pas d’autres.
A. Magnier, curé-doyen de Rivière,  Pas-de-Calais

Ma famille, atteinte de rhume et d’influenza, a été radicalement guérie en quelques jours par vos Pastilles Poncelet.
Victor d’Arras d’Andrery, Villa de Haulmont, Ardennes

Je proclame volontiers la supériorité de votre excellente Pastille Poncelet. Jamais, je ne l’ai employée sans effet immédiat, c’est un remède énergique et non un bonbon insignifiant. 
Dargé, docteur de la Faculté de Paris

Mais tout succès a son revers : LA CONTREFAÇON !
Ci-dessous, une annonce trouvée sur la Toile que je n'ai pas réussi à dater.
Depuis quelque temps, des clients se plaignent de ce qu'au lieu de la Pastille Poncelet, qu'ils demandent, on leur remet une boîte semblable avec pastilles de même forme qui ne guérissent pas. Nous les mettons en garde contre les imitations qui coûtent à peine 20 centimes au vendeur. Nous veillons et nous sévirons ; mais il appartient d'abord au malade de bien spécifier les mots PASTILLE PONCELET et de bien exiger la vraie boîte avec signature em. Poncelet, gravée dans le métal et imprimée en rouge sur l'étiquette extérieure. Avec son argent, le client a droit à la véritable PASTILLE PONCELET qui guérit toujours, là même où les autres remèdes n'ont pas opéré. Une seule boîte de 100 pastilles suffit pour tout un hiver. Dans toutes les pharmacies du monde entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...